AJ-Air Humidification à Namur
Un Air trop sec ? Pensez à l'humidificateur
Préserver votre santé avec un bon taux d'humidité
Le taux d’humidité idéal se situe entre 40 % et 60 %, dans une pièce chauffée entre 18°C et 22°C.
Pour conserver ce taux d’humidité il est parfois nécessaire d’utiliser un humidificateur.
Les nouvelles constructions sont généralement les plus touchées par ce problème d’air trop sec, dû à une bonne isolation des bâtiments et à la présence d’une VMC. En effet, la VMC en plus de ventiler, déshumidifie ce qui fait descendre le taux d’humidité dans l’air.
En hiver, l’air est souvent plus sec et le chauffage des bâtiments accentue le problème.
Les premiers à ressentir les effets indésirables d’un 𝗮𝗶𝗿 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝘀𝗲𝗰 sont ; 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲́𝗯𝗲́𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀, les personnes fragiles des bronches,… en effet un air trop sec, peut provoquer :
- congestion des sinus;
- sécheresse et irritation des yeux, du nez, et de la peau;
- muqueuses asséchées qui entrainent une toux indésirable
- des maux de tête ;
- yeux rouges, qui piquent ;
- une peau asséchée ;
- des crevasses ;
- des dégâts dans les murs ou dans les meubles.
La conservation d’archives, d’œuvres, de matériaux, … nécessite un contrôle strict du taux d’humidité sous risque de détérioration des éléments stockés, conservés et entreposés. Certains processus industriels nécessitent également une conservation d’un taux d’humidité minimal.
Afin de corriger le taux d’hygrométrie de l’air et maintenir le niveau de confort pour votre santé et les bâtiments, il faut avoir recours à un humidificateur.
Installé dans les bonnes circonstances, un humidificateur peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre santé :
- respiration plus aisée ;
- diminue les symptômes de la conjonctivite ;
- diminue les infections nasales ;
- effet positif sur les bronchites.
L’humidificateur est capable de maintenir le taux d’hydrométrie demandé, ce qui permettra d’éviter l’effet inverse, un air trop humide qui cause également des effets indésirables.

Méthodes d’humidification et produits proposés
Humidification par évaporation froide
L’air à traiter est soufflé au travers d’une roue d’évaporation spongieuse préalablement passée dans un bac d’eau. Cette éponge remplit le double rôle de filtrer l’air et de l’humidifier.
Un renouvellement régulier de l’eau, ainsi que l’emploi d’un adjuvent permettent de purifier l’eau employée, afin de purifier l’air pulsé.
Ce type d’humidification utilise les calories de l’air ambiant pour évaporer l’eau pulvérisée, ce qui provoque un rafraichissement de l’air traité.
Simple d’installation et mobiles, ces appareils sont généralement utilisés pour des besoins ponctuels, voire en location. Munis d’un bac d’eau à remplir généralement manuellement, ils sont moins pratiques et/ou autonomes.
Nous disposons de 4 modèles capables de traiter des volumes de moins de 150m³ à 800m³, pour une capacité de 0,95 à 2,5 L/h.
Humidification par évaporation chaude
Les humidificateurs par évaporation chaude portent un réservoir d’eau à ébullition et diffusent la vapeur ainsi produite dans l’ambiance ou dans un réseau de gainage. Ces humidificateurs utilisent des électrodes immergées et la conductibilité de l’eau pour produire la vapeur par ébullition.
Le niveau de l’eau est adapté en fonction de la demande afin de produire une ambiance la plus stable possible. Une sécurité permet de vider périodiquement le petit réservoir afin d’éviter que la même eau ne stagne longtemps.
Les humidificateurs de la série EASYSTEAM sont entièrement automatiques et nécessitent uniquement le remplacement du cylindre quand les électrodes s’avèrent usées.
Prévus pour des applications beaucoup plus vastes, les appareils à évaporation chaude (électrode immergées) sont souvent utilisés pour humidifier tout un bâtiment via un réseau de ventilation. Ils peuvent également générer la vapeur nécessaire à l’utilisation d’un hammam. Ces appareils beaucoup plus complets et évolués sont à installer avec alimentation d’eau courante et évacuation à l’égout. Ils sont prévus aussi bien pour être placés en local technique que directement dans la zone à traiter.
Nous disposons d’appareils monophasés ou triphasés pour des capacités de 3 à 96 L/h. De par leur régulation simple mais complète, ces appareils permettent de répondre à une large palette de situations.
Les techniciens AJ-Air vous conseillent sur les différentes méthodes d’humidification selon votre situation et vos impératifs.
Contactez nos techniciens AJ-Air, nous humidifions toute la Belgique !
Intervention globale sur vos humidificateurs
Installation
Vos impératifs nécessitent peut-être des conditions spécifiques d’humidification de l’air. L’avis d’un expert en humidification vous sera peut-être indispensable. Nos techniciens professionnels et qualifiés se déplacent partout en Belgique pour répondre à vos besoins et installer vos systèmes humidificateurs à l’endroit le plus adéquat.
Location
Pour une situation exceptionnelle et pour ne pas s’encombrer, il est parfois plus intéressant de louer le matériel nécessaire à humidifier maison, environnement de travail ou autre que de l’acheter. Demandez un devis pour connaître le prix de location de nos humidificateurs (par évaporation chaude ou froide), nous vous conseillerons sur le choix le plus adapté à votre situation et à votre budget !
Vente
Pour une situation ponctuelle, il est nécessaire d’acheter le matériel pour humidifier maison, environnement de travail, chambre ou autre. Demandez un devis pour connaître le prix de vente de nos humidificateurs, nous vous conseillerons sur le choix le plus adapté à votre situation et à votre budget !
Service après-vente
Pour l’entretien ou le dépannage d’urgence d’un système d’humidification (par évaporation froide ou chaude) contactez AJ-Air ! Nos techniciens qualifiés fourniront un travail méticuleux sur Namur et partout en Belgique !
Témoignages





